Professeur André Petitjean

Revues : articles, direction de numéros (1990-1981)

 

 

1990 a   « Linguistique textuelle et didactique des textes littéraires », Les Langues Modernes, n° 3, 47-58.

1990 b   Direction du numéro 67 de Pratiques (« Pratiques des textes littéraires »), présentation d'une partie des actes du colloque de Cerisy : « Didactique et pédagogie du français, recherches actuelles », 128 p., Présentation : 3-4.

1989 a   « Les typologies textuelles », Pratiques, n° 62, 86-125.

1989 b   Direction du numéro 62 de Pratiques, « Classer les textes », 128 p.

1989 c   Direction du numéro 59 de Pratiques, « Les genres du récit », 128 p.

1988 a   « Approches du conte philosophique à partir de l'exemple de Candide », Pratiques, n° 59, 73-106.

1988 b   « Pratiques de l'écriture et théories du texte », Le Français dans le Monde, n° 215, 53-58.

1987 a   « Exercices : analyses et productions de textes descriptifs », Pratiques, n° 56, 80-100.

1987 b   « Fonction et fonctionnement de la description représentative : l'exemple des paysages », Pratiques, n° 55, 61-88.

1987 c   Direction du numéro 55 de Pratiques, « Les textes descriptifs », 128 p.

1987 d   « Les faits divers : polyphonie énonciative et hétérogénéité textuelle », Langue Française, n° 74, 73-96.

1986 a   « Des récits étiologiques : les mythes d'origine du monde », Pratiques, n° 51, 86-111.

1986 b   Direction du numéro 51 de Pratiques, « Les textes explicatifs », 128 p.

1986 c   « Le récit de faits divers : étude comparée de France Soir et Libération », Pratiques, n° 46-78.

1985 a   « Analyse des conversations dans En attendant Godot », Verbum, 269-294.

1985 b   Apprentissage de l'écriture et travail en projet », Études de Linguistique Appliquée, n° 59, 88-101.

1984 a   « Pastiche et parodie  : enjeux théoriques et pédagogiques », Pratiques, n° 42, 3-34.

1984 b   Direction du n° 42 de Pratiques, « L'écriture-imitation », 128 p.

1984 c   « Le Petit Chaperon Rouge : contes et anti-contes, Pratiques, n° 42, 63-78.

1984 d   « La conversation au théâtre », Pratiques, n° 41, 63-88.

1984 e   « Pratiquer le théâtre à l'école », Pratiques, n°41, 3-35.

1984 f   Direction du numéro 41 de Pratiques, « L'écriture théâtrale », 128 p.

1982 a   « Introduction au type descriptif », Pratiques, n° 34, 77-118.

1982 b   « Du récit oral à la fable écrite. La narration en jeu », Pratiques, n° 34, 5-36.

1982 c   Direction du numéro 34 de Pratiques, « Raconter et décrire », 128 p.

1981 a   « Classe, projet, équipe : enseigner autrement », Pratiques, n° 31, 33-70.

1981 b   Direction du numéro 31 de Pratiques, « Travailler en équipe », 128 p.

1982 b   « Les histoires drôles  », Pratiques, n° 30, 11-26.

1981 a   Direction avec Jean-Michel Adam du numéro 30 de Pratiques, « Pouvoirs des discours », 128 p.

1981 b   « Écrire, décrire », Pratiques, n° 29, 85-105.

1981 c   Direction du numéro 29 de Pratiques, « La rédaction ? », 128 p.

 

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