Après avoir exploré, d'un point de vue sémio-linguistique, le récit, la description et des genres particuliers du récit et m'être consacré à la fondation d'un champ de recherche (la didactique du français langue maternelle), j'ai, depuis quelques années, limité mes recherches à trois domaines :
La textualité dramatique
Description et analyse des spécificités sémio-linguistiques des dialogues théâtraux et des particularité génériques de la textualité dramatique : la double énonciation ; la structuration des dialogues ; le fonctionnement des didascalies ; la référence spatio-temporelle ; la construction linguistique des personnages ; la polyphonie verbale.
Objectivation des caractéristiques stylistiques du dramaturge Bernard-Marie Koltès (1948-1989).
La didactique de l'écriture
Contribution à la description de l'aspect holistique de la compétence scripturale, telle qu'elle s'incarne dans des genres de l'écrit diversifiés, et proposition d'une modélisation didactique de son enseignement/apprentissage, et cela, essentiellement au niveau du secondaire (collège et lycée).
L'épistémologie et l'histoire de la didactique du français langue maternelle
Problématisation et description, à partir des textes officiels, des manuels, des travaux d'élèves, de l'état de la matrice disciplinaire de l'enseignement du français.
Reconstitution de l'évolution historique de l'enseignement / apprentissage de l'écriture de 1885 à nos jours. Mes recherches ont d'abord porté sur le primaire puis sur le collège et enfin sur le lycée.
Mise en perspective des transformations de l'enseignement de la littérature des années soixante-dix à nos jours.