Professeur André Petitjean

Encadrement doctoral

 

 

 

1. Thèses

 

2000   Anne Leclaire-Halté : « Les robinsonnades en littérature de jeunesse contemporaine : genres et valeurs ».

1996   Alain Rabatel : « La construction textuelle du point de vue ».

1997   Isabelle Delcambre : «  L'exemplification dans les dissertations. Études linguistique et didactique  ».

1999   Caroline Masseron : « La concession. De la phrase au discours. Aspects linguistiques et didactiques  ».

2004   Elisabeth Peiffert : «  Apprentissage de l'écrit et acculturation ».

2005   Rabia Lamrany-Alaoui : «  Le support littéraire : de la compréhension à la production ».

2005   Carole Bisénius-Penin : « Les écritures à contrainte ». Co-direction avec Jean-Pierre Goldenstein. (Le Mans)

2006   François Le Goff : «  Écriture d'invention, réécriture et enseignement de la littérature ».

2007   Arkadiusk Koselak : «  Sémantique des sentiments « Quand je pense à toi, je ressens quelque chose de mauvais en français et en polonais ». Co-direction avec C. Masseron (Metz).

2009   Elisa Grupioni : « Voix et regards d'adolescents dans la littérature de jeunesse contemporaine : le cas du roman par mail » . Co-direction Enrica Galazzi (Catholica de Milan).

2010   Armelle Hesse ép. Weber  : « Pour une approche sémiotique et didactique de l'adaptation théâtrale ».

2011   Adrianna Naruk : « La gestion des disputes amoureuses dans le théâtre français contemporain ».

2013   Francesco Attruia : « La politique de communication de la Commission européenne en matière d'emploi et de lutte contre la discrimination : une approche sémantico-énonciative et discursive. Co-direction Paola Païssa (Université de Turin).

2016   Aurora Fragonara : La pratique de l'adaptation : approches sémio-linguistique et cognitive, l'exemple du Petit Prince de Saint Exupéry adapté au théâtre.

 

 

2. HDR

 

2005   HDR de Caroline Masseron  : « Du discours à la langue : pour une didactique de l'écriture ».

2009   HDR de C. Lamothe-Boré : « L'énonciation écrite en contexte scolaire, approche didactique et linguistique, le cas des discours rapportés dans les genres fictionnels à l'école ».

 

 

« précédent  |   début  |   suivant »

Powered by CMSimple | Template by CMSimple / Modified by Bébert