Professeur André Petitjean

Colloques et congrès : Communications (2022-2010)

 

 

2022 « Alain Viala : enseignement et littérature », communication au colloque d'OXFORD, « What does litterature do ? Rencontres autour de Alain Viala », Septembre.

2019a « Bernard-Marie Koltès : de l'écrivain 'vocationnel' à l'auteur stratège », communication au colloque de Metz, « Narrations auctoriales dans l'espace public », mai 2019.

2019b « Du 'CAS' à 'Praxitexte' en passant par le 'CELTED' : petite histoire des Sciences du Langage à Metz », journée d'études de Metz, « Enjeux et utilité sociale d'une revue en sciences du langage : Pratiques, entre linguistique, littérature et didactique », juin 2019.

2018 « Modes d'incorporation de marques d'oralité dans les écrits dramatiques contemporains et leurs effets stylistiques », communication au Congrès de l'Association francoromanistes allemands de OSNABRUCK, septembre 2018.

2016 a « Formes et fonctions de la parole du mort dans les pièces monologuées contemporaines : l'exemple de The great disaster de Patrick Kermann, communication au colloque international de METZ, « Hantises et spectres dans le théâtre de Koltès et dans le théâtre contemporain », novembre 2016.

2016 b « Théâtre pour la jeunesse contemporain et innovations dramaturgiques »,communication au colloque international de LUBLIN (Pologne), « Le théâtre à (re) découvrir », mai 2016.

2015 « La représentation de l'oral dans les textes dramatiques contemporains », communication à la journée d'études de l'université SORBONNE NOUVELLE-PARIS 3, « La représentation de l'oral dans le théâtre et dans d'autres genres », septembre 2015.

2014 a  « L'écriture théâtrale contemporaine », communication à la journée d'études de LILLE Nord de France, « Théâtre jeunesse : hybridité et spécificité générique », juin 2014.

2014 b « La violence verbale et les scènes de dispute dans l'oeuvre de Koltès », journée d'études internationales de Metz, « Violence et désir dans l'oeuvre de Koltès et dans le théâtre contemporain », octobre 2014.

2013 a   « Genre dramatique et Énonciation : subjectivité et expressivité », communication au séminaire de l'université du LUXEMBOURG, « Le sens de l'énonciation », mai 2013.

2013 b   « Genre dramatique et énonciation », co-auteur Laurent Perrin, colloque international de MARRAKECH, «  Interpréter selon les genres », avril 2013.

2012 a   « Des faits de langue aux traits de style : les termes d'adresse dans l'œuvre de B.-M. Koltès », colloque international de METZ « B.-M. Koltès : du style à l'œuvre en passant par le registre », octobre 2012.

2012 b   « Formes et fonctions des adresses dans l'œuvre théâtrale de Visniec », colloque international de CRAIOVA (Roumanie) « De Caragiale à Visniec : théâtre et résistance culturelle  », co-auteure Sabine Pétillon, mai 2012.

2012 c   « Représentations de la littérature française élaborée par la revue Enseignement de Langue et Littérature Françaises », 13e Rencontres des chercheurs en didactique de la Littérature », Université de CERGY PONTOISE, co-auteure Mina Kim, Mars 2012.

2012 d   « Pour une problématisation linguistique du mensonge dans l'œuvre de Bernard-Marie Koltès  », colloque de STRASBOURG, « Mentir au théâtre dans les dramaturgies de langues romanes contemporaines », co-auteure Samar Hage, Mars 2012.

2011 a   « Pour une description sémiotique des didascalies gestuelles », colloque international de SOFIA, «  L'éloquence des gestes », novembre 2011.

2011b   « Rôles des cadrages génériques dans le développement de la compétence scripturale, VI Symposio Internacional de Estudos dos Generos Textuals », Universidade Federal do Rio Grande do Norte, NATAL(Brésil), Août 2011.

2011 c   « Aspects linguistiques de la textualité dramatique », VI Symposium International des Études des Genres Textuels », Universidade Federal do Rio Grande do Norte, NATAL (Brésil), Août 2011.

2011 d   « De quelques formes de dialogisme interdiscursif dans l'œuvre de B.-M. Koltès », co-auteure Sabine Petillon, colloque d'AIX-EN-PROVENCE, « Lire et jouer Koltès aujourd'hui », juin 2011.

2011 e   « Faits de langue et effets de voix populaires dans les fictions romanesques », co-auteure Françoise Favart, Journée d'étude de DIJON, « Les genres du discours vus par la grammaire de la langue », Avril 2011.

2010 a   « Pour un apprentissage de la lecture en situation universitaire : l'exemple du théâtre », colloque de RABAT, « L'éducation culturelle des jeunes universitaires par la lecture » janvier 2010.

2010 b   « Être dramaturge en France dans les années 80 : l'exemple de B.-M. Koltès », symposium consacré à B.-M. Koltès, Emory university, ATLANTA, avril 2010.

2010 c   « Pour un apprentissage de la lecture en situation universitaire : l'exemple du théâtre », colloque de RABAT, « L'éducation culturelle des jeunes universitaires par la lecture » janvier 2010.

 

« précédent  |   début  |   suivant »

Powered by CMSimple | Template by CMSimple / Modified by Bébert