Professeur André Petitjean

Revues : articles, direction de numéro (2003-1991)

 

 

2002 a   Co-direction avec J.-F. Halté et S. Plane du n° 115/116 de Pratiques, « L'écriture et son apprentissage », 256 p., Avant-Propos, 3- 6.

2002 b   « Écriture d'invention et enseignement de la littérature au lycée », Enjeux, n° 51/52, Université de Namur, 2002, 163-179.

2001 a   « La description scolaire au secondaire (collège) de 1960 à 1997 », Pratiques, n° 109-110, 125-163.

2001 b   Direction du n° 109/110 de Pratiques, « Histoire de la description scolaire », 256 p., Présentation : 3-4.

2000 a   « Les nouveaux programmes de français du lycée », co-auteur A. Viala, Pratiques n°107/108, 7-33.

2000 b   Direction avec Alain Viala du numéro 107/108 de Pratiques, « Les nouveaux programmes du lycée », décembre 2000, 256 p. et Présentation, 3-6.

2000 c   « Emprunt et réécriture : réflexions à partir de L'Art de la Comédie de J.-F. Cailhava de Lestendoux », Pratiques n° 105/106 183-200.

1999 a   « Orientations théoriques et didactiques des nouveaux programmes de “français” », L'École des Lettres, Numéro spécial, 59-69.

1999 b   « Textes officiels et enseignement du français », Pratiques n° 101/102, 3-9.

1999 b   « Le statut de la littérature dans les Instructions Officielles françaises du secondaire (1986-1994) », Enjeux, n° 43-44, Namur, 91-121.

1999 c   « Valeurs, savoirs et textes dans les Instructions Officielles du lycée », Pratiques n° 101/102, 117-138.

1998 a   « Enseignement apprentissage de l'écriture et transposition didactique », Pratiques, n° 97/98, 105-132.

1998 b   « La transposition didactique en français », Pratiques, 97/98, juin 1998, 7-34.

1998 c   Direction du numéro 97/98 de Pratiques, « La transposition didactique en français », 240 p.

1998 d   « Pratiques a 25 ans », Pratiques, n° 97/98, 3-5.

1997   Direction du numéro 95 de Pratiques, « La lecture littéraire en 3e/2de », 128 p., Présentation  : 3-8.

1996 a   Direction du numéro 91 de Pratiques, « Les Fables de La Fontaine », 128 p., Présentation : 3-4.

1996 b   « Des méthodes en français », Pratiques n° 90, 3-8.

1994 a   « Écrire des récits d'aventures », Pratiques, n° 83, 79-124.

1994 b   « Apprendre à écrire au collège », Pratiques, n° 82, 7-30.

1993   « La négociation des places dans les rapports maîtres-valets au théâtre », Le Français Aujourd'hui, n° 103, 77-85.

1992 a   « La figuration de l'espace et du temps dans les dialogues de théâtre », Pratiques n° 74, 105-125.

1992 b   Direction avec Marie-Louise Martinez du n° 74 de Pratiques (« Les pratiques textuelles théâtrales »), 128 p., Présentation : 3-4.

1991 a   « Formation initiale : l'exemple du CAPES de Lettres Modernes », Pratiques, n° 71, 88-112.

1991 b   Direction du n° 71 de Pratiques (« Le français et les réformes »), 128 p. Présentation  :3-5.

 

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