Professeur André Petitjean

Revues : articles, direction de numéro (2023-2003)

 

2023 « Analyse narrative et culturelle de Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier », Pratiques (en ligne), 197-198, https://journals.openedition.org/pratiques/.

2022a Direction du numéro 193-194 de Pratiques, « Pour une didactique du théâtre : entre textes, jeux et représentations », 256 pages.
Présentation. https://doi.org/10.4000/pratiques.11302

2022b « Théâtre et pédagogie du projet », Pratiques (en ligne), 193-194,. https://doi.org/10.4000/pratiques.11963

2022c « Histoire de l'enseignement du théâtre au collège », Pratiques (en ligne), 193-194,. https://doi.org/10.4000/pratiques.11340

2021a Direction du numéro 191-192 de Pratiques, « Théâtre contemporain : textes et représentations », 256 pages. Présentation https://doi.org/10.4000/pratiques.10392

2021b « De quelques aspects du théâtre jeunesse contemporain », Pratiques (en ligne) 191-192, https://doi.org/10.4000/pratiques.10477

2020a « La représentation de l'oral dans les textes dramatiques contemporains », Langages, n° 217, 39-54.

2020b « Du Centre d'Analyse Syntaxique (CAS) à Praxitexte en passant par le Centre d'Études des Textes et des Discours (CELTED) : petite histoire des Sciences du Langage à Metz », Pratiques en ligne, n° 185/186. https://doi/org/10.4000/pratiques.8466

2019a Direction du numéro 181-182 de Pratiques, « Le récit en questions », 256 pages. Présentation. https://doi.org/10.4000/pratiques.5598

2019b « Théâtre et récit : l'exemple des pièces monologuées contemporaines », Pratiques (en ligne) 181-182, « Le récit en questions ». DOI : https://doi.org/10.4000/pratiques.585

2017a Direction avec A. Halté du numéro 175-176 de Pratiques, « Didactiques et médiations des arts et de la littérature », 256 p. Présentation : « Pour un dialogue interdidactique ».

2017b « Candide de Jean Tardieu : étude d'une adaptation de l'oeuvre de Voltaire, Pratiques (en ligne) 175-176, http://journals.openedition.org/pratiques/3628 ; DOI : 10.4000/pratiques.3628.

2015 « Pour une didactique de la littérature : réflexion à partir de la revue Pratiques », Didactique du français, Publige, revue de critique littéraire, université du Mans, 25 pages http://publije.univ-lemans.fr/publijetest/index.php?id=312.

2014a « 40 ans d'histoire de la « lecture littéraire » au secondaire à partir de la revue Pratiques », Pratiques n° 161-162, 65 pages. http://pratiques.revues.org/2155

2014 b « Du mensonge et de sa problématisation : illustration à partir de l'oeuvre de B.-M. Koltès », Pratiques, n° 163-164, 20 pages. http://pratiques.revues.org/2295

2013   « De l'usage de la parole proverbiale dans les textes dramatiques », co-auteure Sabine Pétillon, Pratiques, n° 159-160, http://www.pratiques-cresef.fr/p159_pe2.pdf, 16 pages.

2012 a   « Analyse des didascalies méta-interactionnelles : l'exemple de S. Beckett », in « Le discours dramatique », Vol 1/ Numéro 11 de la revue Studii si cercetari filologica. Seria limbi romanice, universitatea din Pitesti, Facultatea de litere 122-134.

2012 b   « La question du style en linguistique : objets, méthodes et corpus » des Cahiers de Recherche de l'École Doctorale en Linguistique Française, numéro spécial en Hommage à Camillo Marazza, Università degli Studi di Brescia, 213-222.

2012c   « Pour une problématisation sémiologique de la pratique de l'adaptation : l'exemple du théâtre », co-auteure Armelle Hesse-Weber, in Échos des Études romanes, vol VII/Num 2, publié par l'Institut d'Études romanes de la Faculté des Lettres de l'Université de Bohême du Sud, Ceské Budejovice, 5-20.

2011a   « Le devoir de mémoire  : Lettre à une petite fille, de Georges Hyvernaud » Co-auteure Sabine Pétillon, Étude de linguistique textuelle », Meridian critic. Analele Universitatii "Stefan cel Mare" Suceava, Seria Filologie, B. Literatura, tomul XVIII, nr. 1, 27-46.

2011b   Direction avec A. Halté du numéro 149-150 de Pratiques, « Recherches en didactique du français 2 », 256 p. Présentation : 3-7.

2011c   « Bernard-Marie Koltès au présent », responsable du dossier consacré à B.-M. Koltès, Siècle 21, Littérature et société, n° 18, 121-173.

2010 a   « Actes de langage et textualité dramatique : aspects linguistiques et didactiques », in Synergies Roumanie, N°5, « Approches du sens. Perspectives littéraire, didactique et linguistique », numéro coordonné par A. Cosaneanu, L. Pavel, A. Falaus, Revue du GERFLINT, Cluj-Nopoca, Roumanie, 241-254.

2010 b   Direction avec A. Halté du numéro 145-146 de Pratiques, « Recherches en didactique du français », 256 p. Présentation : 3-8.

2008 a   Co-éditeur du n°2 des Cahiers de Recherche de l'École Doctorale en Linguistique Française de Brescia, actes du colloque tenu en 2007, Présentation 5-9, Università degli Studi di Brescia, 180 pages.

2008 b   « Importância e limites da nocao de transposicao didàtica para o ensino do francês », in Forum Lingüistico, revue de l'université de Santa Catarina (Brésil) Vol, n°2 83-116.

2007 a   « Le portrait durassien : de la poétique à l'idiolecte », in Pratiques n°135/136, «  Questions de style », A. Rabatel, A. Petitjean, Eds 137-162.

2007 b   « Le style en question  », co-auteur Alain Rabatel, Pratiques n°135-136, décembre 2007, 1-12.

2007 c   Direction, avec A. Rabatel, du n° 135-136 de Pratiques, « Questions de style », 256 p.

2006   « Didactique du français et engagement (aspects épistémologiques et axiologiques », numéro spécial de la revue Enjeux, Presses universitaires de Namur, 17-31.

2005 a   « Écriture d'invention au lycée et acquisition de savoirs et de savoir faire », Pratiques, n°127/128, 75-96.

2005 b   Direction avec B. Daunay du n°127/128 de Pratiques, « L'écriture d'invention », 256 p., Présentation : 3-5.

2004 a   Direction du n°123/124 de Pratiques, « Polyphonie », Introduction : 3-6.

2004 b   « Le dialogue théâtral  : l'exemple des scènes de polyphonie conversationnelle dans l'œuvre de Molière  », Comètes, n° 1, revue des Littératures d'Ancien Régime, en ligne, 12 p.

2003 a   « Élaboration didactique du personnage théâtral », Pratiques, n°119/120, 221-240.

2003 b   « Problématisation du personnage dramatique », Pratiques, n°119/120, 67-90.

2003 c   Direction avec J.-P.  Ryngaert du n°119/120 de Pratiques, « L'écriture théâtrale », 256 p. Présentation : 3-5.

2003 d   « Histoire de l'écriture d'invention au lycée », Pratiques, n°117/118, 181-207.

 

« précédent  |   début  |   suivant »

Powered by CMSimple | Template by CMSimple / Modified by Bébert