2023 « Analyse narrative et culturelle de Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier », Pratiques (en ligne), 197-198, https://journals.openedition.org/pratiques/.
2022a Direction du numéro 193-194 de Pratiques, « Pour une didactique du théâtre : entre textes, jeux et représentations », 256 pages.
Présentation. https://doi.org/10.4000/pratiques.11302
2022b « Théâtre et pédagogie du projet », Pratiques (en ligne), 193-194,. https://doi.org/10.4000/pratiques.11963
2022c « Histoire de l'enseignement du théâtre au collège », Pratiques (en ligne), 193-194,. https://doi.org/10.4000/pratiques.11340
2021a Direction du numéro 191-192 de Pratiques, « Théâtre contemporain : textes et représentations », 256 pages. Présentation https://doi.org/10.4000/pratiques.10392
2021b « De quelques aspects du théâtre jeunesse contemporain », Pratiques (en ligne) 191-192, https://doi.org/10.4000/pratiques.10477
2020a « La représentation de l'oral dans les textes dramatiques contemporains », Langages, n° 217, 39-54.
2020b « Du Centre d'Analyse Syntaxique (CAS) à Praxitexte en passant par le Centre d'Études des Textes et des Discours (CELTED) : petite histoire des Sciences du Langage à Metz », Pratiques en ligne, n° 185/186. https://doi/org/10.4000/pratiques.8466
2019a Direction du numéro 181-182 de Pratiques, « Le récit en questions », 256 pages. Présentation. https://doi.org/10.4000/pratiques.5598
2019b « Théâtre et récit : l'exemple des pièces monologuées contemporaines », Pratiques (en ligne) 181-182, « Le récit en questions ». DOI : https://doi.org/10.4000/pratiques.585
2017a Direction avec A. Halté du numéro 175-176 de Pratiques, « Didactiques et médiations des arts et de la littérature », 256 p. Présentation : « Pour un dialogue interdidactique ».
2017b « Candide de Jean Tardieu : étude d'une adaptation de l'oeuvre de Voltaire, Pratiques (en ligne) 175-176, http://journals.openedition.org/pratiques/3628 ; DOI : 10.4000/pratiques.3628.
2015 « Pour une didactique de la littérature : réflexion à partir de la revue Pratiques », Didactique du français, Publige, revue de critique littéraire, université du Mans, 25 pages http://publije.univ-lemans.fr/publijetest/index.php?id=312.
2014a « 40 ans d'histoire de la « lecture littéraire » au secondaire à partir de la revue Pratiques », Pratiques n° 161-162, 65 pages. http://pratiques.revues.org/2155
2014 b « Du mensonge et de sa problématisation : illustration à partir de l'oeuvre de B.-M. Koltès », Pratiques, n° 163-164, 20 pages. http://pratiques.revues.org/2295
2013 « De l'usage de la parole proverbiale dans les textes dramatiques », co-auteure Sabine Pétillon, Pratiques, n° 159-160, http://www.pratiques-cresef.fr/p159_pe2.pdf, 16 pages.
2012 a « Analyse des didascalies méta-interactionnelles : l'exemple de S. Beckett », in « Le discours dramatique », Vol 1/ Numéro 11 de la revue Studii si cercetari filologica. Seria limbi romanice, universitatea din Pitesti, Facultatea de litere 122-134.
2012 b « La question du style en linguistique : objets, méthodes et corpus » des Cahiers de Recherche de l'École Doctorale en Linguistique Française, numéro spécial en Hommage à Camillo Marazza, Università degli Studi di Brescia, 213-222.
2012c « Pour une problématisation sémiologique de la pratique de l'adaptation : l'exemple du théâtre », co-auteure Armelle Hesse-Weber, in Échos des Études romanes, vol VII/Num 2, publié par l'Institut d'Études romanes de la Faculté des Lettres de l'Université de Bohême du Sud, Ceské Budejovice, 5-20.
2011a « Le devoir de mémoire : Lettre à une petite fille, de Georges Hyvernaud » Co-auteure Sabine Pétillon, Étude de linguistique textuelle », Meridian critic. Analele Universitatii "Stefan cel Mare" Suceava, Seria Filologie, B. Literatura, tomul XVIII, nr. 1, 27-46.
2011b Direction avec A. Halté du numéro 149-150 de Pratiques, « Recherches en didactique du français 2 », 256 p. Présentation : 3-7.
2011c « Bernard-Marie Koltès au présent », responsable du dossier consacré à B.-M. Koltès, Siècle 21, Littérature et société, n° 18, 121-173.
2010 a « Actes de langage et textualité dramatique : aspects linguistiques et didactiques », in Synergies Roumanie, N°5, « Approches du sens. Perspectives littéraire, didactique et linguistique », numéro coordonné par A. Cosaneanu, L. Pavel, A. Falaus, Revue du GERFLINT, Cluj-Nopoca, Roumanie, 241-254.
2010 b Direction avec A. Halté du numéro 145-146 de Pratiques, « Recherches en didactique du français », 256 p. Présentation : 3-8.
2008 a Co-éditeur du n°2 des Cahiers de Recherche de l'École Doctorale en Linguistique Française de Brescia, actes du colloque tenu en 2007, Présentation 5-9, Università degli Studi di Brescia, 180 pages.
2008 b « Importância e limites da nocao de transposicao didàtica para o ensino do francês », in Forum Lingüistico, revue de l'université de Santa Catarina (Brésil) Vol, n°2 83-116.
2007 a « Le portrait durassien : de la poétique à l'idiolecte », in Pratiques n°135/136, « Questions de style », A. Rabatel, A. Petitjean, Eds 137-162.
2007 b « Le style en question », co-auteur Alain Rabatel, Pratiques n°135-136, décembre 2007, 1-12.
2007 c Direction, avec A. Rabatel, du n° 135-136 de Pratiques, « Questions de style », 256 p.
2006 « Didactique du français et engagement (aspects épistémologiques et axiologiques », numéro spécial de la revue Enjeux, Presses universitaires de Namur, 17-31.
2005 a « Écriture d'invention au lycée et acquisition de savoirs et de savoir faire », Pratiques, n°127/128, 75-96.
2005 b Direction avec B. Daunay du n°127/128 de Pratiques, « L'écriture d'invention », 256 p., Présentation : 3-5.
2004 a Direction du n°123/124 de Pratiques, « Polyphonie », Introduction : 3-6.
2004 b « Le dialogue théâtral : l'exemple des scènes de polyphonie conversationnelle dans l'œuvre de Molière », Comètes, n° 1, revue des Littératures d'Ancien Régime, en ligne, 12 p.
2003 a « Élaboration didactique du personnage théâtral », Pratiques, n°119/120, 221-240.
2003 b « Problématisation du personnage dramatique », Pratiques, n°119/120, 67-90.
2003 c Direction avec J.-P. Ryngaert du n°119/120 de Pratiques, « L'écriture théâtrale », 256 p. Présentation : 3-5.
2003 d « Histoire de l'écriture d'invention au lycée », Pratiques, n°117/118, 181-207.