Professeur André Petitjean

Colloques et congrès : publications dans les actes (2022-2009)

 

2021 « Bernard-Marie Koltès, de l'écrivain "vocationnel" l'auteur stratège », communication à la journée d'études du CREM, Postures auctoriales dans l'espace public, comment penser et raconter l'auteur, Questions de communication, 33-34, 33-43.

2019 « Du « CAS » à « Praxitexte » en passant par le « CELTED » : petite histoire des Sciences du Langage à Metz », journée d'études de Metz, « Enjeux et utilité sociale d'une revue en sciences du langage : Pratiques, n° 185/186 DOI : https://doi.org/10.4000/pratiques.8466

2018 a « Théâtre pour la jeunesse contemporain et innovations dramaturgiques », communication au colloque international de LUBLIN (Pologne), « Le théâtre à (re) découvrir », de 2016, ss. la direction de W. Woloski, collection « Etudes de linguistique, littérature et arts », Peter Lang, 32-44.

2018 b « Formes et fonctions de la parole du mort dans les pièces monologuées contemporaines : l'exemple de The Great Disaster de Patrick Kermann », actes du colloque de METZ de 2016, collection « Etudes linguistiques et textuelles », Limoges, Lambert-Lucas, 205-221.

2016 a « Ironie et humour dans les textes dramatiques de B.-M. Koltès », in Humour et identités dans l'espace public. Nouveaux sentiers, M. Farhat (Ed), actes du IIIe Séminaire international de Madrid « Humour et mise en cause de la doxa en temps de conflits ou de crises » mars 2014, 143-158.

2016 b « L'écriture théâtrale contemporaine », in Théâtre d'enfance et de jeunesse : de l'hybridité à l'hybridation, Etudes réunies par I. De Peretti & B. Ferrier, Artois Presses Université, 81-97.

2016 c « La violence verbale et les scènes de dispute dans l'oeuvre de B.-M. Koltès » in Violences et désirs dans l'oeuvre de Koltès et dans le théâtre contemporain, actes de la journée d'études internationale de METZ de 2014, Recherches Textuelles n°12, Université de Lorraine, CREM, 13-46.

2016 d « Didactique du français et de la littérature : introduction », in Didactique du français et de la littérature, actes du colloque international de Metz de 2015, ss. la dir d'A. Petitjean, Recherches Textuelles n°14, Université de Lorraine, CREM, 11-36.

2015 a « Pour une description sémio-linguistique des didascalies gestuelles », in L'éloquence des gestes. Enjeux linguistiques et interculturels de la politesse, actes du colloque international de Sofia, novembre 2011, Université de Sofia Saint Clément d'Ohrid, 157-176.

2015 b « Formes et fonctions des noms d'adresse dans l'oeuvre de Visniec », co-auteure Sabine Pétillon, actes du colloque international de Craiova (Roumanie), « De Caragiale à Visniec : théâtre et résistance culturelle », mai 2012, Limoges, Lambert-Lucas, 87-101.

2015 c « Genre dramatique et énonciation », co-auteur, Laurent Perrin, in Les genres textuels, une question d'interprétation ?, actes du colloque international de Marrakech, « Interpréter selon les genres », avril 2013, D. Ablali, A. Bouhouhou et O. Tebba (éds), Limoges, Lambert-Lucas, 13-23.

2015 d « Peut-on parler de style à propos des didascalies : l'exemple de Bernard-Marie Koltès », actes de colloque international de CERISY, « Style, langue et société », septembre 2009, ss la dir de E. Bordas et G. Molinié, Honoré Champion, 91-100.

2015 e « La violence verbale et les scènes de dispute dans l'oeuvre de B.-M. Koltès », in « Violences et désirs dans l'oeuvre de Koltès et dans le théâtre contemporain », actes de la journée d'études internationale de METZ « Violence et désir dans l'oeuvre de Koltès et dans le théâtre contemporain », octobre 2014, ss la dir de R. Michel et A. Petitjean, Recherches Textuelles n°12, Université de Lorraine, CREM, 12-44.

2014   «  Des faits de langue aux traits de style : les termes d'adresse dans l'œuvre de Koltès », in Bernard-Marie Koltès : du style à l'œuvre en passant par le registre, actes du colloque de Metz de 2012, A. Petitjean, Ed, Éditions universitaires de Dijon, collection Écritures, 240-269.

2013a   « Quelques formes de dialogisme interdiscursif dans l'œuvre de B.-M. Koltès : l'exemple des énoncés proverbiaux », co-auteure Sabine Petillon, in Relire Koltès, actes du colloque international d'Aix-en-Provence, ss. la dir. de M.-C. Hubert et F. Bernard, Presses universitaires de Provence, 147-156.

2013b « Textualité dramatique et actes de discours », actes du colloque de Dijon Les genres de discours vus par la grammaire, ss la dir. de M. Krazem, Linx, n° 64-65, Université Paris/Ouest Nanterre La Défense, 101-114.

2012 a   « Faits de langue et effets de voix populaires dans les fictions romanesques », co-auteure Françoise Favart, actes du colloque international de Dijon Quand les genres de discours provoquent la grammaire et réciproquement des 13 et 14 avril 2011, textes réunis par C. Despierres et M. Krazem, Limoges, Lambert-Lucas, 77-87.

2011 a   « Pour une biographie sociologique : l'exemple de Bernard-Marie Koltès », colloque de METZ, Metz/Koltès, année 60, avril 2009, in Bernard-Marie Koltès. Textes et contextes, « Recherches Textuelles » n° 10, A. Petitjean, Ed, Université P. Verlaine-Metz, 155-168.

2011 b   « Description stylistique des didascalies koltésiennes », colloque de METZ, « La dramaturgie de Koltès », octobre 2009, in Bernard-Marie Koltès. Textes et contextes, « Recherches Textuelles » n° 10, A. Petitjean, Ed, Université P. Verlaine-Metz, 291-302.

2011c   Bernard-Marie Koltès  :œuvres, études, émissions et mises en scène. Sélection bibliographique », co-auteure Geneviève HEGRON, in Bernard-Marie Koltès. Textes et contextes, « Recherches Textuelles » n° 10, A. Petitjean, Ed, Université P. Verlaine-Metz, 439-478.

2010 a   « Pour une stylistique des œuvres dramatiques : l'exemple des didascalies », in Sylistiques, J. Wulf, Actes du colloque de Rennes, Ed, Presses universitaires de Rennes, 297-307.

2010 b   « Linguistique et littérature : le style en question », in Linguistique et littérature, Cluny, 40 ans après, Driss. Ablali et Margareta Kastberg Sjöblom (Eds), Actes du colloque de Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, Col Linguistique et sémiotique, 239-248.

2010 c   « Statut de l'énonciateur et des destinataires des didascalies », Actes du colloque de Dijon in A qui parle-t-on ? Le destinataire dans le théâtre vivant français, C. Despierre et F. Fix (Eds). Dijon : Éditions universitaires de Dijon, 97-105.

2010 d   « Le processus d'«  épicisation » et les procédés de « romanisation » dans les œuvres dramatiques françaises contemporaines », in colloque de Thessalonique, Roman et Théâtre, une rencontre intergénérique dans la littérature Française, mai 2008, paru aux Éditions Classiques Garnier, 23-39.

2010 e   « Pour un apprentissage de la lecture en situation universitaire : l'exemple du théâtre », Actes du colloque de Rabat, « La lecture en fête, L'éducation interculturelle », Abdesselam El Ouazzani, Ed, Faculté des Sciences de l'Education de Rabat, 98-112.

2009 a   « Aspects compositionnels des textes dramatiques contemporains », in Enseigner le théâtre contemporain, A.-M. Brillant-Annequin et M. Bernanoce, Eds, Actes du colloque organisé par l'université Stendhal, Grenoble III, Scérén de Grenoble, 23-33.

2009 b   « Genres littéraires et descriptions linguistiques », in Sciences du langage et demandes sociales, Actes du colloque de l'Association des Sciences du Langage, C. Hudelot, C ; Jacquet-Pfau (Eds), Lambert-Lucas, 101-113.

2009 c   « Texte dramatique et sciences du langage », in La lettre et la scène : linguistique du texte de théâtre, ss. la dir de Claire Despierres, Hervé Bismuth, Mustapha Krazem et Cécile Narjoux, Actes du colloque de Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, collection Langages, 27-41.

 

« précédent  |   début  |   suivant »

Powered by CMSimple | Template by CMSimple / Modified by Bébert