1993 HDR de Jean-Pierre Goldenstein : « Littérature et enseignement » (Paris 3).
1994 HDR de Jean-Marie Privat : « Pratiques de la littérature » (Nancy 2).
1995 Nathalie Colignon : « L'humour dans les interactions langagières » (Nancy 2).
1999 Bertrand Daunay : « La paraphrase dans l'approche scolaire des textes littéraires. Études didactiques » (Lille 3).
2001 Mikko Kuusimäki : « Robinson et le Tarot » : Étude sur la signification de Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier » (Helsinki).
2001 Maria Myszkorowska : « Poétique et dramaturgie : les didascalies de personnage dans le théâtre de Georges Feydeau » (Lausanne).
2002 Maria Munk-Farrugia : « Théâtre et culture fondamentale dans le système éducatif » (Paris 3 »)
2003 HDR d'Isabelle Delcambre : « L'apprentissage de l'écriture en situation scolaire » (Lille 3).
2006 Christine Deronne : « Etude des positionnements énonciatifs des scripteurs : le cas du mémoire d'IUFM » (Nancy 2).
2006 Florence Epars Heussi : « L'exposition dans la tragédie classique en France » (Lausanne).
2007 Nathalie Denizot : « Genres littéraires et genres textuels en classe de français » (Lille 3).
2007 Marie-France Bishop : « Les écritures de soi à l'école primaire de 1850 à 2004. Place, fonction et enjeux » (Lille 3).
2008 Fabienne Rondelli : « L'écriture de textes narratifs à l'école élémentaire : traitement des contraintes et jugements de cohérence » (Paris IV).
2009 Françoise Favart : « La représentation de « l'oralité populaire » dans quelques romans du second XXème siècle ». (Paris Ouest Nanterre La Défense).
2009 HDR d'Annie Kuyumcuyan : L'énonciation : de la littérature à la langue » (Nancy 2).
2009 Samar El Hage : « Pour une esthétique de l'argumentation dysfonctionnelle dans le théâtre de Bernard-Marie Koltès. Approches rhétorique et pragmatique » (Beyrouth).
2010 Marie-Aude HEMMERLE : « Représentations et figurations des dramaturgies québécoises contemporaines : de Normand Chaurette à Daniel Danis » (Paris 3).
2014 Melisa Yener : « L'ambiguïté dans les formes récentes de « théâtres de la parole. Un renouvellement de la dimension politique du théâtre » (Sorbonne Nouvelle, Paris 3).
2014 Florence Maëso : « Etude linguistique des comptes rendus de perception dans le contexte des N Fenêtre(s)et portes(s) : approche sémantique et pragmatique » (Sorbonne Nouvelle, Paris 3).
2015 Lue Hang : « Manuel de FLE et médiation culturelle. Altérité et identité dans Le français » (Canton).