Professeur André Petitjean

Jurys de thèses de d'HDR

 

 

1993   HDR de Jean-Pierre Goldenstein : « Littérature et enseignement » (Paris 3).

1994   HDR de Jean-Marie Privat  : « Pratiques de la littérature » (Nancy 2).

1995   Nathalie Colignon : «  L'humour dans les interactions langagières » (Nancy 2).

1999   Bertrand Daunay : « La paraphrase dans l'approche scolaire des textes littéraires. Études didactiques » (Lille 3).

2001   Mikko Kuusimäki : «  Robinson et le Tarot » : Étude sur la signification de Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier » (Helsinki).

2001   Maria Myszkorowska : «  Poétique et dramaturgie : les didascalies de personnage dans le théâtre de Georges Feydeau » (Lausanne).

2002   Maria Munk-Farrugia : «  Théâtre et culture fondamentale dans le système éducatif » (Paris 3 »)

2003   HDR d'Isabelle Delcambre  : « L'apprentissage de l'écriture en situation scolaire » (Lille 3).

2006   Christine Deronne : «  Etude des positionnements énonciatifs des scripteurs : le cas du mémoire d'IUFM  » (Nancy 2).

2006   Florence Epars Heussi : « L'exposition dans la tragédie classique en France » (Lausanne).

2007   Nathalie Denizot : «  Genres littéraires et genres textuels en classe de français » (Lille 3).

2007   Marie-France Bishop : «  Les écritures de soi à l'école primaire de 1850 à 2004. Place, fonction et enjeux » (Lille 3).

2008   Fabienne Rondelli : «  L'écriture de textes narratifs à l'école élémentaire : traitement des contraintes et jugements de cohérence » (Paris IV).

2009   Françoise Favart : « La représentation de « l'oralité populaire » dans quelques romans du second XXème siècle ». (Paris Ouest Nanterre La Défense).

2009   HDR d'Annie Kuyumcuyan : L'énonciation : de la littérature à la langue » (Nancy 2).

2009   Samar El Hage : « Pour une esthétique de l'argumentation dysfonctionnelle dans le théâtre de Bernard-Marie Koltès. Approches rhétorique et pragmatique » (Beyrouth).

2010   Marie-Aude HEMMERLE : «  Représentations et figurations des dramaturgies québécoises contemporaines : de Normand Chaurette à Daniel Danis » (Paris 3).

2014 Melisa Yener : « L'ambiguïté dans les formes récentes de « théâtres de la parole. Un renouvellement de la dimension politique du théâtre » (Sorbonne Nouvelle, Paris 3).

2014 Florence Maëso : « Etude linguistique des comptes rendus de perception dans le contexte des N Fenêtre(s)et portes(s) : approche sémantique et pragmatique » (Sorbonne Nouvelle, Paris 3).

2015 Lue Hang : « Manuel de FLE et médiation culturelle. Altérité et identité dans Le français » (Canton).

 

« précédent  |   début  |   suivant »

Powered by CMSimple | Template by CMSimple / Modified by Bébert