2015 Littérature, linguistique, et didactique du français, Les travaux Pratiques d'André Petitjean, Livre d'Hommages à André Petitjean, C. Masseron, J.-M. Privat, Y. Reuter (dir.), Presses Universitaires du Septentrion, 2015, 238 pages.
Sommaire
Jacques Walter (CREM) : Présentation
Caroline Masseron, Jean-Marie Privat, Yves Reuter: André Petitjean, un parcours dans la recherche.
1. Linguistique
Jean-Michel Adam (Université de Lausanne): Comment la généricité vient aux textes. Glissements de genres textuels et icono-textuels.
Michel Charolles (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3): Étude des expressions référentielles et des problèmes soulevés au début d'une nouvelle de Fred Vargas : « Le marchand d'éponges ».
Bernard Combettes & Caroline Masseron (Université de Lorraine): Les aléas d'une didactisation : « la » progression thématique entre langue et texte.
Georges Kleiber (Université de Strasbourg): Quand le nom « métaphore » se met lui-même à être... métaphorique.
Dominique Maingueneau (Université Paris-Sorbonne): Que peut bien signifier « Phrase sans texte » ?
Franck Neveu (Université Paris-Sorbonne): Singularités linguistiques du discours et normes génériques dans le texte littéraire.
Alain Rabatel (Université Lumière - Lyon 2): La linguistique, le sujet et les oeuvres.
2. Littérature
Nathalie Denizot (Université de Cergy-Pontoise): L'exercice dans l'enseignement de la littérature.
Martine Jey (Université de Paris 12): Quelle histoire de la discipline ?
Catherine Kerbrat-Orecchioni (Université Lumière - Lyon 2): Dialogue théâtral et interactions médiatiques : le fonctionnement du « trope communicationnel ».
Jean-Pierre Ryngaert (Université Saint-Denis Paris 8): L'acquiescement dans le dialogue théâtral.
Jean-Maurice Rosier (Université Libre de Bruxelles): Comment parler de littérature à ceux qui ne lisent pas ?
Alain Viala (University of Oxford): Des poétiques barbares.
3. Didactique
Jean-Paul Bronckart (Université de Genève): Objets et instruments d'une didactique de l'écriture.
Bertrand Daunay (Université de Lille 3): Écriture d'« invention » et lecture « littéraire ».
Jean-Louis Dufays (Université de Liège): Quelle compétence littéraire pour quelle littératie ? Analyse comparée de trois pratiques d'évaluation dans le secondaire belge.
Claudine Garcia-Debanc (Université de Toulouse): Analyse de productions d'élèves.
Anne Leclaire-Halté (Université de Lorraine): Texte, images et valeurs dans les albums de littérature de jeunesse contemporains.
Marie-Claude Penloup (Université de Rouen): Eléments pour une sociodidactique de l'écriture.
Bernard Schneuwly (Université de Genève): Qu'est-ce qu'être un didacticien ? Réflexions à partir du rapport entre didactique du français et didactique(s) en général.
4. Bibliographie des travaux d'André Petitjean