Professeur André Petitjean

Hommages

 

 

 


2015 Littérature, linguistique, et didactique du français, Les travaux Pratiques d'André Petitjean, Livre d'Hommages à André Petitjean, C. Masseron, J.-M. Privat, Y. Reuter (dir.), Presses Universitaires du Septentrion, 2015, 238 pages.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sommaire

 

Jacques Walter (CREM) : Présentation

Caroline Masseron, Jean-Marie Privat, Yves Reuter: André Petitjean, un parcours dans la recherche.

 

1. Linguistique

Jean-Michel Adam (Université de Lausanne): Comment la généricité vient aux textes. Glissements de genres textuels et icono-textuels.

Michel Charolles (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3): Étude des expressions référentielles et des problèmes soulevés au début d'une nouvelle de Fred Vargas : « Le marchand d'éponges ».

Bernard Combettes & Caroline Masseron (Université de Lorraine): Les aléas d'une didactisation : « la » progression thématique entre langue et texte.

Georges Kleiber (Université de Strasbourg): Quand le nom « métaphore » se met lui-même à être... métaphorique.

Dominique Maingueneau (Université Paris-Sorbonne): Que peut bien signifier « Phrase sans texte » ?

Franck Neveu (Université Paris-Sorbonne): Singularités linguistiques du discours et normes génériques dans le texte littéraire.

Alain Rabatel (Université Lumière - Lyon 2): La linguistique, le sujet et les oeuvres.

 

2. Littérature

Nathalie Denizot (Université de Cergy-Pontoise): L'exercice dans l'enseignement de la littérature.

Martine Jey (Université de Paris 12): Quelle histoire de la discipline ?

Catherine Kerbrat-Orecchioni (Université Lumière - Lyon 2): Dialogue théâtral et interactions médiatiques : le fonctionnement du « trope communicationnel ».

Jean-Pierre Ryngaert (Université Saint-Denis Paris 8): L'acquiescement dans le dialogue théâtral.

Jean-Maurice Rosier (Université Libre de Bruxelles): Comment parler de littérature à ceux qui ne lisent pas ?

Alain Viala (University of Oxford): Des poétiques barbares.

 

3. Didactique

Jean-Paul Bronckart (Université de Genève): Objets et instruments d'une didactique de l'écriture.

Bertrand Daunay (Université de Lille 3): Écriture d'« invention » et lecture « littéraire ».

Jean-Louis Dufays (Université de Liège): Quelle compétence littéraire pour quelle littératie ? Analyse comparée de trois pratiques d'évaluation dans le secondaire belge.

Claudine Garcia-Debanc (Université de Toulouse): Analyse de productions d'élèves.

Anne Leclaire-Halté (Université de Lorraine): Texte, images et valeurs dans les albums de littérature de jeunesse contemporains.

Marie-Claude Penloup (Université de Rouen): Eléments pour une sociodidactique de l'écriture.

Bernard Schneuwly (Université de Genève): Qu'est-ce qu'être un didacticien ? Réflexions à partir du rapport entre didactique du français et didactique(s) en général.

 

4. Bibliographie des travaux d'André Petitjean

 

« précédent  |   début  |   suivant »

Powered by CMSimple | Template by CMSimple / Modified by Bébert