1. Thèses
2000 Anne Leclaire-Halté : « Les robinsonnades en littérature de jeunesse contemporaine : genres et valeurs ».
1996 Alain Rabatel : « La construction textuelle du point de vue ».
1997 Isabelle Delcambre : « L'exemplification dans les dissertations. Études linguistique et didactique ».
1999 Caroline Masseron : « La concession. De la phrase au discours. Aspects linguistiques et didactiques ».
2004 Elisabeth Peiffert : « Apprentissage de l'écrit et acculturation ».
2005 Rabia Lamrany-Alaoui : « Le support littéraire : de la compréhension à la production ».
2005 Carole Bisénius-Penin : « Les écritures à contrainte ». Co-direction avec Jean-Pierre Goldenstein. (Le Mans)
2006 François Le Goff : « Écriture d'invention, réécriture et enseignement de la littérature ».
2007 Arkadiusk Koselak : « Sémantique des sentiments « Quand je pense à toi, je ressens quelque chose de mauvais en français et en polonais ». Co-direction avec C. Masseron (Metz).
2009 Elisa Grupioni : « Voix et regards d'adolescents dans la littérature de jeunesse contemporaine : le cas du roman par mail » . Co-direction Enrica Galazzi (Catholica de Milan).
2010 Armelle Hesse ép. Weber : « Pour une approche sémiotique et didactique de l'adaptation théâtrale ».
2011 Adrianna Naruk : « La gestion des disputes amoureuses dans le théâtre français contemporain ».
2013 Francesco Attruia : « La politique de communication de la Commission européenne en matière d'emploi et de lutte contre la discrimination : une approche sémantico-énonciative et discursive. Co-direction Paola Païssa (Université de Turin).
2016 Aurora Fragonara : La pratique de l'adaptation : approches sémio-linguistique et cognitive, l'exemple du Petit Prince de Saint Exupéry adapté au théâtre.
2. HDR
2005 HDR de Caroline Masseron : « Du discours à la langue : pour une didactique de l'écriture ».
2009 HDR de C. Lamothe-Boré : « L'énonciation écrite en contexte scolaire, approche didactique et linguistique, le cas des discours rapportés dans les genres fictionnels à l'école ».